top of page

Quel Yoga Choisir?

Les cours de Yoga que nous proposons sont avant tout des espaces de respiration, accessibles à tous : nul besoin d'être souple ou athlétique !

La pratique du Yoga est une alchimie personnelle, un retour sur soi, une écoute de son corps, en acceptation de ses propres capacités et en toute bienveillance.

Certaines séances peuvent être exigeantes, mais des options seront toujours proposées :

Les tensions accumulées, dans le corps et le mental sont identifiées, acceptées, puis dissoutes pour laisser place à l'équilibre, le calme et le bien-être.

Séance après séance, le pratiquant réapprend à écouter son corps et ses besoins, tout en se dynamisant et se régénérant.

Développer une grande bienveillance envers soi-même et une meilleure écoute à soi sont les bases pour aller plus loin sur le chemin du bien-être.

women-practicing-yoga-3822187.jpg

LE HATHA YOGA :

Le Hatha Yoga est le plus « général » des Yogas, une discipline millénaire aux multiples facettes qui nous invite à trouver la paix intérieure.
En visant un équilibre entre Corps et Esprit, il restaure globalement le système hormonal, le système immunitaire et le système nerveux, à travers un ensemble de techniques variées.
Parmi ces différentes techniques notons par exemple : les respirations et les postures physiques, les mantras, les concentrations visuelles ou psychiques, les Hasta Mudras (gestes des mains), différentes techniques de méditations, la relaxation, l’intention portée à la pratique, la vibration, l’écoute des sons intérieurs etc…
Nous apprendrons que tout dans la vie est finalement un Yoga, et que nous pouvons, si nous le souhaitons, nous perfectionner par l’expression de nos potentialités latentes.

 

Pourquoi le Hatha Yoga ?

  •   C’est une pratique adaptable à tous, dans le respect de chacun.

  •   C’est une pratique complète, qui transforme en profondeur mais en douceur, dans l’écoute et la bienveillance.

  •   Il n’est jamais trop tard pour commencer le Yoga, et nul besoin d’être souple !

Comment se passe un cours ?

Les cours de Hatha Yoga durent généralement 1h30 et sont ouverts à tous, quel que soit son âge ou sa «souplesse». Chacun peut adapter la pratique pour soi. La pratique de Hatha Yoga est complète en elle-même avec :

  • Des prayamas (respirations)

  • Des asanas (postures)

  • Une relaxation

  • Des mantras / méditations

Ce cours est progressif et développe de lui-même une meilleure écoute de nos propres capacités et de nos besoins. Une pratique régulière est la clé d’une véritable intégration des enseignements au quotidien (et même de transformation), et d’une amélioration tangible de la qualité de vie.

Yin 7.jpg

LE YIN YOGA :

Le Yin Yoga est une discipline assez récente (elle date des années 1990), cependant elle puise ses fondements dans des sagesses très anciennes telles que le Taoïsme, la Médecine traditionnelle chinoise et le Yoga.
Souvent utilisé en complément de pratiques plus dynamiques dîtes « YANG » (Ashtanga, Vinyasa, Kundalini Yoga…), C’est une pratique qui peut également se suffire à elle-même, car nous avons besoin de lâcher prise !
Le Yin Yoga répond à ce besoin croissant de ralentir, de prendre le temps, alors que tout va vite et s’accélère autour de nous.
Pendant que l’on tient une posture, certaines émotions, préoccupations, limitations etc…peuvent resurgir, et elles sont essentielles dans la pratique du Yin Yoga qui nous invite à accepter ce qui vient à nous.

Le Yin Yoga nous libère de « nos luttes intérieures » pour amener de la douceur dans notre pensée et notre façon d’être : Il nous incite à être présent à ce qui est, à nous ouvrir à la vérité des choses telles qu’elles sont réellement. Cette acceptation nous offre un véritable fondement pour développer une guérison profonde et authentique dans notre vie.

LES 4 RÈGLES D’OR DU YIN YOGA :

1) Relâcher ses muscles :

Cela permet à la fois d’atteindre les tissus YIN (pour pouvoir solliciter les articulations, tissus conjonctifs profonds, facias), de développer le lâcher prise et d’être plus conscient lorsque vous avez des parties de votre corps contractées. Découvrez le bonheur d’être passif !

2) Sentir une sensation mais pas une douleur :

Le Yin Yoga nous invite à aller par pallier pour « construire » la posture. Il ne faut rien forcer, ne pas chercher à assouplir ni mettre une quelconque intention. Seulement prendre son temps, trouver une sensation dans son corps mais sans avoir mal.

3) Rester immobile:

L’immobilité nous permet de poser le mental. Quand vous ne bougez plus (sauf lorsque vous avez mal ou que vous sentez que vous pouvez aller plus loin), vous avez la possibilité d’expérimenter le calme et la clairvoyance.

4) Rester longtemps :

Un des attributs du Yin Yoga est la lenteur. Dans la pratique du Yin nous cherchons à nous adapter à la nature des tissus Yin pour les renforcer et non les abîmer. Le

temps d’une posture s’étale de 3 à 7mn environ.

Shiva Shakti.JPG

LE KUNDALINI YOGA :

Le Kundalini Yoga est appelé le Yoga de l’éveil de la conscience.

Science ancienne rattachée à la tradition Tantrique, il prend sa source au Pendjab (nord de l’Inde). Il réunit et synthétise plusieurs formes de yoga : Hatha Yoga, Tantra Yoga, Gyan Yoga, Karma Yoga, Naad Yoga, Bakti Yoga, Raja Yoga…
Utilisant le potentiel d’énergie créatrice, physique, mentale et spirituelle qui sommeille en nous, la pratique du Kundalini Yoga permet l’épanouissement et l’harmonisation de tous les aspects de la personne humaine.

Constitué d’un éventail très large de techniques, ce yoga dynamique et puissant purifie le corps en agissant sur les différentes fonctions de celui-ci. En effet, les exercices peuvent travailler à renforcer le système nerveux, améliorer la circulation sanguine et lymphatique, augmenter la capacité respiratoire et tonifier l’appareil digestif…

En outre, l’utilisation de vibrations sonores ou mantras stimule la sécrétion de certaines glandes et, coordonnée au rythme respiratoire, sert de support à la méditation.

Le Kundalini Yoga constitue un formidable guide d’utilisation de la conscience humaine pour explorer nos dimensions, notre profondeur, notre nature et notre potentiel d’être humain.

La connaissance ne devient véritable sagesse que lorsqu’elle est expérimentée avec son cœur et la totalité de son être.

bottom of page